ClimbIN : Solution innovante pour la filière bioproduction

Grand défi bio médicament

SOLUTION INNOVANTE POUR LA FILIERE BIO PRODUCTION

Développer une solution innovante de contrôle analytique des procédés de cultures cellulaires

CLIMBIN mettra à la disposition de la filière bio-production la solution innovante en Technologie Analytique de Procédé par Spectrométries Optiques Moléculaires.

Objectifs

Dans le cadre du Grand Défi Biomédicaments, Indatech est partenaire du projet ClimbIN: Solution innovante pour la filière bioproduction.

L’objectif est de mettre à contribution sa technologie unique de spectroscopie Raman et UV multi-angles pour l’optimisation et l’automatisation des systèmes de cultures cellulaires.

Consortium

L’université Rabelais de Tours est le chef de file d’un ensemble complémentaire d’acteurs comprenant des universitaires, des industriels et un organisme de formation.
Plus précisément les Laboratoires NMNS (Nano Médicaments et Nano Sondes) et Bio3 de Tours, le LRGP (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés) de l’Université de Nancy ainsi que le groupe IMT apportent leurs compétences académiques aux Industriels tels que Indatech (Groupe Chauvin Arnoux), Ondalys et le groupe pharmaceutique Servier.

La coordination des différents membres du consortium permettra au projet ClimbIN de couvrir toutes les phases du développement : laboratoires académiques, R&D, pilote et industriel.

La France souhaite investir dans le domaine des Biomédicaments et met en place une stratégie d’accélération en ce sens. 800 millions d’euros et un appel à manifestation (AMI) ont été lancés sur le thème « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Le projet ClimbIN est dans les premiers lauréats et ambitionne d’optimiser la production de culture cellulaire pour améliorer les rendements et faciliter ainsi l’accès aux biothérapies.

Le consortium investit 2,2 M€ dans le projet ClimbIN et bénéficiera d’un soutien de l’Etat à hauteur de 1,8 M€ dans le cadre de France 2030. Les partenaires se donnent 2 ans pour créer les premiers prototypes de capteurs opérationnels. L’année suivante sera consacrée à leur industrialisation.

Le projet ClimbIN doit permettre la création d’une dizaine d’emplois en Recherche et du Développement, bureau d’études et prestations de services.

Une technologie unique basée sur la spectroscopie Raman et UV multi-angles

Un investissement pour l’avenir

Un consortium multisectoriel pour répondre au défi de demain

spectroscopie UV multi-angles et Raman

Dans le domaine de la biotechnologie, dans la phase Upstream, les batchs de cultures cellulaires demandent une surveillance fine et précise pour optimiser le rendement.
Le contrôle des paramètres critiques tels que la concentration de cellules, de glucose, d’anticorps donne une indication de l’évolution de la bioproduction.

ClimbIN : Solution innovante pour la filière bioproduction

Les capteurs développés permettront de mesurer en ligne, directement dans le bioréacteur, sans prélèvement d’échantillons et en temps réel. Cette supervision se fera aussi bien à travers des contenants en verre, en inox ou en plastique à usage unique. Ainsi monitorés, les bioprocédés seront optimisés pour obtenir le meilleur rendement et réduire les pertes. Condition sine qua none à une biothérapie plus accessible.

Indatech souhaite développer avec l’aide de tous les membres partenaires une solution innovante de contrôle en simultané plus d’une dizaine de paramètres critiques, in situ et en temps réel.

En utilisant les technologies d’ores et déjà éprouvées dans d’autres secteurs notamment dans la chimie, Indatech se base sur la sensibilité de la spectroscopie UV multi angles et l’adaptation de la mesure du Raman au milieux aqueux et cellulaires.

ClimbIN France 2030