Le marché agro-alimentaire se différencie des autres marchés.
Tout d’abord, il repose sur des produits avec des propriétés variables au fil des années, des saisons ou des origines. Cela nécessite d’adapter continuellement les recettes en laboratoire (process dev) mais aussi à la production (Scale up).
Ensuite, les volumes fabriqués sont généralement très importants et les processus nécessitent une efficience maximale pour maîtriser au mieux le coût et les marges des produits.
Enfin, les processus de nettoyage doivent à la fois être sûrs pour garantir la sécurité alimentaire mais également être efficaces (optimisation de l’énergie) et peu impactant pour l’environnement.
Nos solutions sont là pour vous aider à gagner plus de maîtrise et d’optimisation en développement et en production.

Contrôle qualité des produits à réception in line

Certains produits liquides peuvent avoir une grande variabilité impactant fortement le procédé de fabrication.
Nos solutions peuvent vous permettre d’identifier cette variabilité pour adapter le processus de transformation ou rejeter les produits entrants non conformes.
Nos solutions

Contrôle au laboratoire des produits et formulation

Avoir des mélanges uniformes et stables dans le temps est une garantie de la qualité finale pour le consommateur. Nos solutions d’imagerie hyperspectrale vous permettent de mettre en œuvre toute la puissance de l’imagerie chimique pour vérifier l’uniformité de vos poudres (farines etc.) ou produits finis (cookies…).
Nos solutions

Contrôle durant la production

La couleur des produits est un critère qualité des plus critiques pour le consommateur final. Traditionnellement les lignes de production sont équipées de viseurs optiques permettant un contrôle par l’opérateur mais qui reste subjectif.
Avec le Spot4Line bénéficiez d’une analyse LED automatique, sûre et fiable 24/24, capable d’identifier immédiatement le moindre problème. Donnez de la souplesse à votre outil de production et permettez ainsi un ajustement rapide permettant d’éviter toute perte d’efficience.
Nos solutions
Analyse de la poudre dans la presse à comprimés
Analyse des comprimés et des gélules dans la machine d’inspection
Analyse de la taille moyenne des globules (émulsion).
> Voir la solution
Autre solution

Contrôle du nettoyage en place

Le nettoyage en place des équipements est un des procédés les plus énergivore (chauffage et mise en turbulence) et consommateur de ressources (eau, détergents). Par ailleurs les temps de nettoyage monopolisent une partie de la production. En misant sur une stratégie de nettoyage basée sur des mesures continues et complètes, vous augmentez la sécurité, la qualité et la rentabilité de production. Notre outil Spot4Line permet d’optimiser chacune des phases par des mesures de diffusion optique UV-VIS.
De plus, Spot4Line est compatible avec la plupart des automates de production et vous offre ainsi la possibilité de projeter votre outil de production dans l’industrie 4.0.
Le capteur peut aussi être utilisé avant de lancer la phase de nettoyage pour identifier les produits présents dans les tuyaux et définir des cycles de nettoyage spécifiques.
Nos solutions

Nos actualités en Agro-alimentaire

Notre Newsletter

Notre Newsletter