Qu’est-ce que l’imagerie chimique par proche infrarouge ?

24 Janvier 2023

Système d’inspection unique car parfaitement adapté aux analyses à l’échelle du laboratoire

HypeReal

L’imagerie chimique par proche infrarouge, encore appelée ICPIR, est une technologie analytique polyvalente. Elle permet d’acquérir des connaissances sur les échantillons à analyser. En laboratoire, les scientifiques ont besoin de connaître précisément la nature des échantillons pour optimiser la compréhension des processus.

Pour améliorer l’analyse, il faut combiner l’imagerie numérique et la spectroscopie optique en les intégrant dans un instrument IC-PIR. Ainsi, on peut collecter et traiter des informations à travers le spectre électromagnétique pour chaque pixel de l’image acquise.

De plus, en déplaçant la caméra hyperspectrale sous les échantillons et en exploitant la combinaison d’informations spectrales et spatiales ainsi obtenues, on peut identifier les composants chimiques tels que les ingrédients pharmaceutiques actifs ou la teneur en humidité résiduelle. Même leur distribution spatiale peut être exploitée avec l’objectif de caractériser la distribution de ces composants dans les échantillons.

Quelle est la solution d’imagerie chimique par proche infrarouge développée par Indatech?

Indatech a développé la solution HypeReal : un système d’inspection unique car c’est l’outil parfait pour des analyses à l’échelle du laboratoire. En effet, l’HypeReal permet d’effectuer des analyses rapides et non destructives des formes posologiques solides. On peut donc effectuer toutes les applications suivantes et bien d’autres :

  • Identifier les ingrédients pharmaceutiques actifs et inspecter leur distribution spatiale,
  • Caractériser les mélanges de poudres en vue d’améliorer la compréhension du processus de mélange,
  • Evaluer la teneur en humidité résiduelle des produits lyophilisés,
  • Détecter les aspects physiques des lyophilisats tels que les fissures ou la fonte,
  • Inspecter l’homogénéité des échantillons,
  • Garantir l’absence de contamination.

Lire la documentation
> Pour en savoir plus sur l’HypeReal : solution d’imagerie chimique par proche infrarouge